Etape 9 : Les dinosaures ont toujours faim

COMMUNIQUE PASSION PETANQUE FRANCAISE

Etape n°9 : Nice – 19 au 21 juillet : Les dinosaures ont toujours faim 

La pluie et l’orage n’ont pas freiné la marche en avant de Philippe QUINTAIS, Philippe SUCHAUD et Emmanuel LUCIEN. Pour la cinquième fois, l’Europétanque de Nice a consacré les deux « Philippe », au palmarès XXL et toujours affamé malgré quelques grincements articulaires au dos.

A Nice, sur le site de l’Acropolis, les champions de France 2013 et demi-finalistes de la saison 1 du circuit Passion Pétanque Française (PPF) sont montés en puissance au fil des parties.
Lundi, sur un carré d’honneur copieusement arrosé, le trio de Dreux a fait parler son expérience et son talent. « On a su bien jouer les boules importantes » a expliqué Philippe Quintais au micro de Sport+. Après avoir écarté Dylan ROCHER, le leader du classement PPF en huitièmes de finale, les Corses DATH (quel retour au plus haut niveau pour ce tireur exceptionnel), MANGIANTINI (le célèbre chanteur du groupe I Muvrini) et MURACCIOLI n’ont pas pu tenir la distance en demi-finale.

En finale, la prometteuse relève illustrée par Mickaël BONETTO (présent à la Grande Finale PPF en décembre 2013) et Gino DUBOIS, encadrée par la sagesse d’Etienne LACROIX, ont aussi cédé en quatre mènes (13-2) face à l’homogénéité de leurs adversaires. L’usure au point de Lucien, la classe de Quintais au milieu et la régularité de Suchaud au tir ont fait la différence. Une belle victoire et une satisfaction pour une équipe qui se cherchait un peu depuis le début du circuit 2014 et qui peut désormais être rassurée, après ce résultat étincelant, sur ses capacités.

Pour sa première apparition au sein du prestigieux circuit élite, doté de plus de 35000€, Nice avait rassemblé un plateau haut de gamme qui a nivelé la hiérarchie. A l’exception de Joseph GIMENEZ (quart de finaliste), tous les principaux acteurs des huit premières étapes ont sombré avant les quarts de finale. Des surprises qui ont permis aux délégations malgache, espagnole et italienne de se replacer au classement du PPF avant une coupure de quinze jours.

Les jeunes femmes étaient également en piste à Nice. Sur une seule journée, elles ont enflammé la Promenade des Anglais et l’Acropolis. Au final, les expérimentées Angélique PAPON, Ludivine D’ISIDORO, jusque-là bien discrètes, et Marie-Christine VIREBAYRE ont été impériales. Sous les couleurs de l’équipe de France, le trio auvergnat de Cournon a dominé en finale Audrey BANDIERA, encore une vice-championne du monde 2013, qui était équipée avec les prometteuses Cindy PEYROT et Allison RODRIGUEZ. L’étape niçoise a surtout permis à Marie-Christine VIREBAYRE de s’installer sur le toit du classement après les échecs de LAPOUTGE, MAILLARD et ZANDRINI qui ont calé avant la récolte des points.

Le circuit 2014 est un concept de l’association Passion Pétanque Française (PPF) qui regroupe les plus grands organisateurs de concours Supranationaux et Evènementiels inscrits au calendrier de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. A l’issue des 18 étapes, les 48 meilleurs joueurs et 24 meilleures joueuses de la saison seront réunis lors de « La Grande Finale » en janvier 2015 à Draguignan, et diffusée sur l’une des chaînes du groupe Canal+. 

 

RESULTATS EUROPETANQUE :
Finale messieurs:QUINTAIS/SUCHAUD/LUCIENbattent E.LACROIX/G.DUBOIS/BONETTO13-2 

Demi-finales : QUINTAIS bat DATH/MURACCIOLI/MANGIANTINI 13-3 ; E.LACROIX bat Espagne (Flores/Avera/Orrosco) 13-11.

Finale dames:PAPON/VIREBAYRE/D’ISIDORObattentBANDIERA/PEYROT/RODRIGUEZ 13-9 

TELECHARGER CE COMMUNIQUE

Retrouvez les étapes, le réglement et le classement du circuit Masculin ici

Retrouvez les étapes, le réglement et le classement  du circuit Féminin ici

 

Partenaires officiels circuit PPF 2014

   

Contact Presse PPF :

Fabien SGARRA
Chargé des relations publiques PPF
Mobile : 06 46 42 71 03
fabien.sgarra@francepetanque.com
 

Lucie ROUSSEAUX
Administration générale PPF 
Mobile : 06 23 94 94 19
petanquefrancaise@gmail.com