Etape 7 : Air Force Thaï a frappé

COMMUNIQUE PASSION PETANQUE FRANCAISE

Etape n°7 : Palavas-les-Flots – 2-3 août Air Force Thaï a frappé 

En deux ans, Palavas-les-Flots est devenu la capitale de la pétanque féminine. Le pari audacieux lancé par Gilles Bonutti et sa formidable équipe de bénévoles est pleinement réussi. Cette année, le jackpot est même tombé dans l’escarcelle des Palavaisiens avec la présence des championnes du monde thaïlandaises en titre, venues en France pour une tournée de quatre semaines qui les amènera à Espalion et Millau.

Personne n’a été déçu. A l’exception des adversaires des joueuses asiatiques, qui ont accepté la domination de la meilleure nation au monde chez les féminines. De Papon à Saunier en passant par Virebayre, les équipes tricolores se sont heurtées à une adversité trop forte dans tous les compartiments du jeu, trop puissante au tir, trop complète dans sa composition. Il a fallu l’expérience et la maturité d’Arlette BARTHE, Martine SARDA et Fabienne STOKER pour faire douter les Thaïlandaises en finale. Une dernière partie splendide, à suspense, conclue 13-12 après près de deux heures de jeu devant un public comblé et admiratif. Jusque-là injouables (10 points perdus en cinq six parties), les championnes du monde (Nantawan FUENGSANIT, Phantipha WONGCHUVEJ, Thongsri THAMAKORD) ont bien failli s’effondrer devant la régularité et la maîtrise tactique au point des lauréates de l’édition 2013. Martine Sarda a même eu les boules d’un succès de prestige mais le destin a choisi la Thaïlande, qui en une étape, a frappé fort, très fort sur le moral des Françaises.

Car les deux équipes de France ont déçu. Eliminées sans gloire au stade des 32e de finale, les triplettes BANDIERAD’ISIDOROPEYRE et LAPOUTGEMAILLARDBAUSSIAN n’ont pas rempli les objectifs fixés par l’encadrement technique fédéral. Jean-Yves Perronet, le DTN, a dû hausser le ton pour recadrer ses troupes avant la 8e étape à Espalion dès ce dimanche.

Avec 14 des 17 premières joueuses du classement PPF présentes dans l’Hérault, l’étape promettait des bouleversements. Mais à l’exception de Marie-Christine VIREBAYRE, qui a consolidé sa place de leader grâce à une demi-finale (aux côtés des prometteuses PEYROT et RODRIGUEZ) et d’Angélique PAPON, qui a grappillé deux points en quarts de finale, les autres membres du top 15 ont calé avant les festivités du dimanche.

La course pour la Grande Finale de Draguignan au mois de janvier 2015 se poursuit dimanche et lundi prochain à Espalion en présence, encore une fois, d’un plateau très relevé.

Le circuit 2014 est un concept de l’association Passion Pétanque Française (PPF) qui regroupe les plus grands organisateurs de concours Supranationaux et Evènementiels inscrits au calendrier de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. A l’issue des 18 étapes, les 48 meilleurs joueurs et 24 meilleures joueuses de la saison seront réunis lors de « La Grande Finale » en janvier 2015 à Draguignan, et diffusée en direct sur Sport+. 

Retrouvez les étapes, le réglement et le classement du circuit Masculin ici

Retrouvez les étapes, le réglement et le classement  du circuit Féminin ici

 

Partenaires officiels circuit PPF 2014

   

Contact Presse PPF :

Fabien SGARRA
Chargé des relations publiques PPF
Mobile : 06 46 42 71 03
fabien.sgarra@francepetanque.com
 

Lucie ROUSSEAUX
Administration générale PPF 
Mobile : 06 23 94 94 19
petanquefrancaise@gmail.com