PPF TOUR Sedan: Au bout du suspens

Décidément, la météo s’acharne sur le PPF TOUR 2016. Après la grêle et la tempête à Andrézieux-Bouthéon, les orages et les averses à répétition à Draguignan, Sedan n’a pas été épargné puisque la pluie est venue s’inviter le samedi en début d’après-midi et surtout le dimanche, au cours de la finale interrompue à 5-2 avant de se terminer au sec mais sur des jeux humides qui ont eu une forte incidence sur la physionomie générale de ce 1re Supranational.

Pour ses grands débuts au sein de la grande famille de Passion Pétanque Française, l’Européenne de Sedan a tenu ses promesses, grâce à une formidable équipe de collaborateurs dirigée par Jean-Philippe Clauss, le président de la Boule Sedanaise.
On savait que cette 5e étape serait indécise, sans les principales têtes d’affiche du PPF TOUR 2016. Il y avait toutefois une liste de prétendants qui sortaient du lot, au regard de leur palmarès. Face à une multitude d’équipes aiguisés et très compétitives, LE DANTEC, UYTTERHOEVEN, DROUILLET, l’équipe fanion de Madagascar (RANDRIANARISON), HEMON, GESSAT, BOUTEILLER ont déraillé avant la fin de la 1re journée. Le lendemain, à l’entame de la phase finale, tous les regards étaient pointés en direction de la triplette GASPARINI-RIEHL-MACHNIK, lancée sur la voie du succès. Là encore, les futurs lauréats de l’Européenne de Sedan ont dilapidé tous les espoirs des grands favoris du tournoi (13-3), dans la foulée des éliminations en 8e de finale de POIRET et BALIQUE.

La belle éclaircie a donc illuminé les rêves de Lucien BERTOUX, l’homme au chapeau vissé sur la tête, Stéphane « Pilou » DECROIX et Yannick GAMELIN. Ce trio, discret, complice dans le jeu et surtout talentueux et avec à son actif de nombreux titres départementaux et une moisson de qualification aux championnats de France, n’a pas laissé l’occasion d’inscrire son nom sur le mur à trophée de la Boule Sedanaise. Au bout du suspens, ils ont fini par faire tomber le recordman du monde du tir de précision, Christophe SEVILLA, Alexandre BESONHEZ et Grégory MARTIN à 12 à l’issue d’une finale somptueuse ou les deux équipes ont eu à plusieurs reprises l’opportunité de s’imposer. La balance a donc penché en faveur des plus expérimentés, qui ont profité habilement de choix pas toujours judicieux de leurs adversaires.

Cette 5e étape a donc consacré un cinquième vainqueur en autant d’étapes, ce qui donne un empilement au sommet de la hiérarchie du classement avant le rendez-vous de Blangy-sur-Bresle, ce week-end, ou plus de 600 triplettes sont attendues avec l’apparition du point de bonus pour tous les joueurs qui inscriront des points. Une nouveauté qui peut avoir des répercussions.

RESULTATS SUPRANATIONAL EUROPEENNE DE SEDAN – ETAPE 5  PPF TOUR 2016
221 triplettes. Délégué : Joseph CANTARELLI
Finale : Bertoux-Decroix-Gamelin (N.H) bat Sevilla-Besonhez-Martin (N.H) 13-12
Demi-finales : Bertoux-Decroix-Gamelin bat Robbe-Flamant-Dainnain (N.H) 13-0 ; Sevilla-Besonhez-Martin bat Deligny-Lefebvre-Badart (N.H) 13-9 
Quarts de finale : Bertoux-Decroix-Gamelin bat Gasparini-Riehl-Machnik (N.H) 13-3 ; Sevilla-Besonhez-Martin bat Divry-Prieur-Lobry (N.H) 13-5 ; Robbe-Flamant-Dainnain bat Laurent-Hardenne-De Coster (Fanny Revinoise 08) 13-0; Deligny-Lefebvre-Badart bat Rabearijao-Ratolojanahary-Randriamampionona (Madagascar) 13-8

CLASSEMENT ET COMMUNIQUE DE PRESSE ETAPE 5

http://www.petanquefrancaise.com/wp-content/uploads/PETANQUE_Analyse_et_Bilan_Etape_5_PPF_TOUR_2016_Sedan.pdf