PPF Cannes (étape 1): Cannes lance le festival PPF TOUR

C’est une tradition qui ne prend pas une seule ride et que vous suivrez en direct sur www.petanquefrancaise.com. Cannes a pris l’habitude d’inaugurer la saison à venir du circuit PPF TOUR qui s’étalera d’avril à octobre avec 25 dates au programme des joueuses et joueurs, lancés dans la course à La Grande Finale en janvier 2017. Sous la férule du Cannes Aéro Sport et de sa nouvelle présidente, Patricia Lombardo, le lancement de la saison 4 du PPF TOUR s’annonce somptueuse avec un plateau de qualité et des appétits déjà aiguisés par le gain de points précieux. A une semaine de la  nouvelle production Passion Pétanque Française dans les arènes romaines de Fréjus (16-17 avril), l’étape cannoise va ravir les puristes et les nombreux spectateurs qui vont se masser autour du boulodrome Jean Béraudo à l’espace Troncy pendant un week-end de compétition dense et excitant.

Malgré la farouche concurrence des championnats fédéraux qui fourmillent un peu partout en cette période, Cannes rassemblera de nombreuses pointures de la pétanque internationale. Finalistes malheureux de la dernière Grande Finale à Lyon-Dardilly au début de l’année, l’inusable jour du siècle, Christian FAZZINO, repart au combat aux côtés des Azuréens Jean-Philippe CHIONI et Patrick HERVO, récent finaliste de la Coupe de France des clubs qui remplace Antoine CANO (tendon).
Ils seront nombreux à souhaiter inscrire leur nom au palmarès de l’édition 2016 et décoller rapidement au classement du PPF TOUR 2016. Joueur le plus titré au monde (12 maillots arc-en-ciel), Philippe QUINTAIS, associé à Emmanuel LUCIEN et au double champion du monde de tir de précision en titre, Bruno LE BOURSICAUD, fait figure de prétendant à la victoire finale. Zvonko RADNIC, le champion d’Europe 2013, sera également en tête de gondole avec GIRE et MARGERIT. On n’oublie pas les lauréats du Mondial La Marseillaise 2015 (MESSONNIER et LELLOUCHE associés au prometteur DOERR), les quintuples vainqueurs de la Coupe de France des clubs (RIEHL et HEMON), les tenants du titre Laurent N’GUYEN et Angy SAVIN qui défendront leur couronne aux côtés du polyvalent Mathieu GASPARINI, les redoutables et imprévisibles malgaches (BEZANDRY-MANDIMBY-RANDRIAMANANTANY), l’ex-champion du monde Simon CORTES (avec DA CUNHA et SANTUCCI), ou encore le champion de France doublette 2015, Maison DURK (avec ROUSSEAU et RANGUE). RIZO et DEVEZEAUD, qualifiés pour la dernière Grande Finale 2016, peuvent aussi briller avec leurs formations du CB Pelleautier et du XVe Corps Nice.

Côté féminin, le contingent de triplettes a  franchi le seuil des 50 équipes. Là aussi, on ne compte plus les favorites  pour succéder aux Phocéennes Masse, Courtiol et Roche, retenues par leur comité. L’internationale Audrey BANDIERA, numéro un de la saison régulière du PPF TOUR 2015, fera équipe avec Emma PICARD, revancharde après une saison 2015 mitigée, et CEGARRA. Sacrée championne d’Europe Espoirs en 2015, Anaïs LAPOUTGE (lauréate à Cannes en 2014), tentera de reprendre son bien avec Sandy MAYAUDON et Angélique ZANDRINI. Florence SCHOPP, victorieuse de La Grande Finale féminine à Lyon, a encore faim de titre. Avec Anna MAILLARD, retenue pour le prochain Euro-2016 avec les Bleues et Marie-Christine VIREBAYRE, elle a opté pour une équipe expérimentée. Frustrée par des championnats des Alpes-Maritimes décevants, la championne de France TAT sortante, Ludivine LOVET veut réagir à domicile avec FERNANDEZ et la Malgache AUBRIOT. Cécile KOZOHORSKY, la néo-cannoise, sera aussi motivée aux côtés de DJABRI et HENRY. Le Cannes Aéro Sport misera aussi sur la talentueuse Cécina LERAT (avec RANDRIANARIZAFY et GOULARD). PEYRE, ABALLACHE, LELLOUCHE, GERMAIN, CANOVAS, UHRI, BRONDINO, FOYOT, CALMELS (finaliste de la Coupe de France avec le CASE Nice), SAUVIGNON, BORKOWIAK, VIENS, FERRER viennent grossir un plateau très relevé et particulièrement homogène.

Au lendemain des vétérans, le Challenge Alain Giraudo en Tête à Tête ouvrira le programme de l’édition 2016 le vendredi 8 avril. 300 participants (complet) sont attendus pour lancer l’étape cannoise sur des bases élevées.

SUPRANATIONAL DE CANNES (285 triplettes au 5 avril)
La liste des favoris
****Quintais-Le Boursicaud-Lucien (N.H)
***Fazzino-Chioni-Hervo (N.H)
***Radnic-Gire-Margerit (AOMPS Firminy 42)
**Messonnier-Lellouche-Doerr (N.H)
**Santucci-Cortes-Da Cunha (N.H)
**N’Guyen-Gasparini-Savin (N.H)
**Bezandry-Mandimby-Randriamanantany (Madagascar/Pétanque Axéenne 09)
**Devezeaud-Dupeyre-Roustan (CB Pelleautier 05)
**Riehl-Hémon-Gerrebos (Ronde de Metz 57/Belgique)
*Rangue-Rousseau-Durk (N.H)
*Azzopardi-Blanc-Perret (JBAG Carpentras 84)
*Begue-Reyes-Rayne (N.H)
*Andriantseheno-Delorme-Emile (AOMPS Firminy 42/Suisse)
*Arcolao-F.Sciortino-Dalmasso (Italie/CB XVe Corps Nice 06)

NATIONAL FEMININ « Souvenir Debray » (53 triplettes au 5 avril)
La liste des favorites
***Schopp-Maillard-Virebayre (N.H)
***Lapoutge-Mayaudon-Zandrini (N.H)
***Bandiera-Picard-Cegarra (N.H)
**Lovet-Fernandez-Aubriot (DUC Nice 06)
**Kozohorsky-Djabri-Henry (Cannes Aéro Sport 06)
**Peyre-Lellouche-Aballache (N.H)
*Brondino-Meschiatti-Jullien (N.H)
*Lerat-Randrianarizafy-Goulard (N.H)
*Canovas-Uhri-Bouvier (N.H)
*Germain-Casanova-Ugolini (Sport Pétanque Ile Rousse Balagne 2B)
*Viens-Ferrer-Dettori (N.H)

LE PROGRAMME
Jeudi 7 avril à 14h30 : Concours départemental Vétérans (60 ans et +) (limité 128 équipes)
Vendredi 8 avril à 14h : Challenge Alain Giraudo TAT (complet)
Samedi 9 avril à 10h :  Supranational Ville de Cannes – PPF TOUR 2016 (limité 350 équipes)
Prize money : 10 000€ + Frais de participation
Samedi 9 avril à 14h : National féminin « Souvenir Debray » – PPF TOUR 2016 (limité 88 équipes)
Prize money : 2 100€ + Frais de participation
Phases finales le dimanche 10 avril, Boulodrome Béraudo, Espace Troncy à partir de 9h

Dimanche 10 avril à 9h30 : concours départemental triplette mixte (limité 128 équipes) 
Dimanche 10 avril à 14h : concours départementaux minimes et cadets en
Lundi 11 avril à 14h30 : concours départementaux doublettes A+B (limité 156 équipes)