Le

Quatre mois après leur triomphe lors de la Grande Finale PPF, les Lyonnais Kévin Malbec, Joseph « Tyson » Molinas et Angy Savin ont récidivé à Fréjus en décrochant le prestigieux Festival International Laurent Barbero devant 2 500 spectateurs dans les arènes romaines de la cité varoise. Pour la seconde fois, les protégés du président Patrick Duvarry ont dominé en finale les grands favoris Robineau-Lacroix-Rocher, encore une fois maudits à domicile.
Chez les féminines, l’expérimentée paire du Lot Anna Maillard et Florence Schopp a transpiré à grosses gouttes pour renverser les Héraultaises Sarda et Camboulas à 12 à l’issue d’une finale à suspens. Au classement du PPF TOUR 2017, on retrouve six joueurs et cinq joueuses à égalité à 12 unités au sommet de la pyramide avant l’étape d’Andrézieux-Bouthéon.
Fréjus s’est installé dans le paysage tricolore avec autorité. En proposant des sites de compétition exceptionnelles à la Base Nature et surtout sur le bord de mer, avec la Grande Bleue en toile de fond, PPF a vu les choses en grand. Si le soleil a pris son temps pour s’installer durablement, les trois gladiateurs de la Pétanque des Canuts à Lyon Kévin Malbec, Joseph « Tyson » Molinas et Angy Savin ont récidivé à Fréjus en décrochant le prestigieux Festival International Laurent Barbero devant 2 500 spectateurs dans les superbes arènes romaines de la cité varoise. Comme lors de la Grande Finale en janvier 2017, les Lyonnais ont dominé en finale Robineau-Lacroix-Rocher (13-7) à l’issue d’une partie de très haut niveau qui a enchanté le public. Tout au long du week-end, les Rhodaniens ont paru intouchable, à l’image de leur quart de finale contre Fournié-Puccinelli-Renaud (13-11), estampillés team PPF mais trop inconstants dans les moments clés.
Le PPF TOUR by AnaHome Immobilier Orezza a donc consacré une équipe taillée pour régner en maître sur la saison 5. Avec 311 triplettes inscrites, Fréjus a fait le plein et a même refusé des inscriptions, comme à Cannes en ouverture de circuit. Malgré la féroce concurrences des championnats qualificatifs pour les France 2017 – y compris sur la Ligue PACA  -, Fréjus a dévoilé ses atouts dans un décor idyllique qui ne laisse pas indifférent. Co-leaders après leur succès à Cannes, Patrick Rangué et Sébastien Rousseau n’ont pas connu la même réussite.  Fazzino-Chioni-A.Cano (Boule Marais Montluçon 03-Beausoleil 06) peuvent en dire autant en manquant d’intensité lors de la 1re journée. Un second échec qui suscite des questions. Seul le champion de France triplette 2016 Michel Hatchadourian est parvenu à grappiller des points dans les deux étapes inaugurales du circuit.
La finale féminine a aussi tenu toutes ses promesses. Magali Camboulas, quart de finaliste à Cannes, a manqué de s’emparer de la tête du classement pour un point. Associée à l’inusable Martine Sarda, elle doit laisser la victoire (à 12) à la championne d’Europe en titre Anna Maillard, épaulée par l’expérimentée et toujours jeune Florence Schopp. En l’absence de Virebayre et Toussaint, la co-leader Anaïs Lapoutge aurait pu marquer de gros points. En vain, l’ex-championne d’Europe Espoirs a calé à la sortie des poules contre Chapus-Escoda, les championnes de France triplette 2016.

RESULTATS

NATIONAL FEMININ (Challenge Le Clos des Roses): 80 doublettes.
Arbitre : Christine MAGRI (comité des Bouches du Rhône).
Déléguée PACA : Christian MENTOZZI
FINALE
Maillard Anna, Schopp Florence (Gourdon) 13
Sarda Martine, Camboulas Magali (NH/Castelnau-Palavas Pétanque) 12

Demi-finales
Maillard Anna, Schopp Florence 13
Viens Agnès, Lovet Ludivine (DUC Nice) 4

Sarda Martine, Camboulas Magali 13
Fernandez Emilie, Picard Emma (NH/DUC Nice-Pétanque Ripagérienne) 9

INTERNATIONAL LAURENT BARBERO VILLE DE FREJUS: 300 triplettes.
Arbitre : Jean-Paul LABORIE (Arbitre International). Déléguée FFPJP : Corine VEROLA

FINALE
Malbec Kévin, Savin Angy, Molinas Joseph (Pétanque des Canuts Lyon) 13
Robineau Stéphane, Lacroix Henri, Rocher Dylan (ABC Draguignan) 7

Demi-finales
Malbec Kévin, Savin Angy, Molinas Joseph 13
Delys Frédéric, Giustinani Jean-Dominique, Benony Roger (NH/Boule du Soir-Boule des Amis Marseille-Alpilles Boule Eyguières) 4

Robineau Stéphane, Lacroix Henri, Rocher Dylan 13
Montoro Ludovic, Hatchadourian Michel, Berth Sony (ABC Draguignan) 11

Partager