Le

C’était prévisible. Cette double ration d’étapes Passion Pétanque Française à Bastia et Mulhouse a permis d’y voir plus clair pour plusieurs prétendants à la Grande Finale de Fréjus du 19 au 21 janvier 2017. Si certains ont connu de gros coups de chaud, d’autres ont pris des couleurs rafraîchissantes au meilleur moment de la saison 4.

A Mulhouse, le site du Palais des Sports a notamment souri à Christophe SARRIO. Le Lyonnais, jusque-là bredouille, a comblé une grande partie de son retard en remportant l’édition alsacienne avec autorité aux côtés de Romain FOURNIE et Christophe SEVILLA. Le Dracénois et l’Axéen, déjà primés au classement du PPF TOUR 2016 AnaHome Immobilier, en ont profité pour poursuivre leur ascension (4e et 3e) et assurer leur billet pour la pré-liste qualificative de 60 noms. Demi-finalistes, Michel LOY, Simon CORTES et Kevin MALBEC, réunis sous le maillot tricolore, ont assuré le minimum syndical avec quatre points qui leur permet de rester en sursis. Quant à Stéphane DECROIX, il poursuit son étonnante saison (déjà deux succès à Sedan et Espalion). Battus en quart de finale par l’équipe de France, le Nordiste n’a pas tout perdu. Avec deux nouveaux points engrangés, il peut rêver de Grande Finale avec ses fidèles partenaires, Lucien BERTOUX et Yannick GAMELIN.

Cap sur l’Ile de Beauté à présent avec l’une des nouvelles étapes du PPF TOUR 2016 AnaHome Immobilier. A Bastia, la place Saint-Nicolas s’est transformée en véritable fourmilière. Les plus réguliers furent les surprenants pensionnaires de la Boule du Soleil à Ajaccio, Alain PERALDI, Antoine SANTIAGO et Jérémy FERNANDEZ. Le temps d’un week-end, les champions de Corse du Sud triplettes ont dynamité tous leurs adversaires, à commencer par l’équipe de France (HUREAU-LE BOURSICAUD-MONTORO) en quarts de finale, puis le trio LAURENTI-GAUBERT-DELFORGE en finale. Une aubaine pour le public bastiais, fier de cette équipe qui a gagné ses lettres de noblesse à l’issue d’une édition 2016 exceptionnelle avec 256 équipes inscrites. Une vraie réussite pour Patrick Lamperti et tous les bénévoles de la Boule du Prado.

Le PPF TOUR AnaHome Immobilier féminin était également sous les feux de l’actualité avec l’étape mulhousienne, ouverte et indécise qui a souri aux Bourguignonnes Chantal SALARIS-Appoline GALLIEN. Un duo qui a épinglé sur son passage CANOVAS-MAGNUS, SCHOPP-MAILLARD puis HEIL-CHAVES en finale. Cette 14e étape du circuit féminin a surtout permis à Florence SCHOPP de recoller au sommet de la pyramide à Marie-Christine VIREBAYRE. Les « anciennes » ont encore faim et soif d’ambitions. Ce weed-end à Ruoms, le plateau féminin sera épicé avec 128 équipes en lice dont la crème de la pétanque tricolore, plus le point de bonus en prime. L’étau se resserre, on va se régaler.

Classements du PPF TOUR 2016:
http://www.petanquefrancaise.com/uploads/PETANQUE_Analyse_et_Bilan_Etapes_14,_15_PPF_TOUR_2016_Mulhouse_et_Bastia.pdf

 

           

Partager