Le

Une nouvelle fois, le comité d’organisation de l’International d’Ajaccio, présidé par Jean-Philippe Santucci, a mis toute son énergie pour attirer un plateau de qualité en Corse du Sud. La première des trois étapes sur l’Ile de Beauté du PPF TOUR 2016, s’annonce excitante et particulièrement épicée.

A peine débarquée de l’avion, la triplette aux couleurs du team Passion Pétanque Française Dylan ROCHER, Stéphane ROBINEAU et Romain FOURNIE va s’élancer avec l’étiquette d’ultra favorite. Finaliste à Valréas, le champion du monde et d’Europe en titre vise simplement le maillot jaune du PPF TOUR, détenu depuis Mende par le Francilien Matthieu GASPARINI, absent à Ajaccio. Un statut qu’il apprécie et qu’il connaît sur le bout des ongles après avoir survolé la saison régulière en 2015. En position idéale au classement dans le sillage des plus réguliers, ROBINEAU et FOURNIE peuvent également booster leur compteur points en cas de succès.

Sur le papier, le trio de l’ABC Draguignan semble inaccessible. Devant les caméras de la web TV Boulistenaute et sur les jeux surchauffés du Campo dell Oro, la concurrence a aiguisé ses ambitions. Jean-philippe CHIONI, brillant 3e du classement, a emmené dans ses bagages les bombardiers azuréens Patrick HERVO (vainqueur de l’étape inaugurale à Cannes) et « Tchato » CANO, finaliste de la dernière Grande Finale PPF à Lyon en janvier dernier. Ils ne sont pas les seuls. PHILIPSON, N’DIAYE, CORTES, SANTUCCI, GAMBERT, CIAVATTA, SCIORTINO, CAUMEL, RAYNE, BRUN, DEMETER sans oublier les champions de France triplette 2015 (SOLANA-NEXON-BARRE), la délicieuse délégation étrangère avec les Italiens RIZZI et BASSO, le Belge BATON plus les incontournables malgaches et monégasques seront de redoutables outsiders.

Et comment ne pas évoquer les tenants du titre DATH, MANGIANTINI et MURACCIOLI. Le trio de l’Ile Rousse a l’habitude de démarrer sa saison en trombe sur ses terres, ça promet des étincelles dès les poules éliminatoires qui seront certainement corsées.

Après deux semaines de pause, le circuit féminin reprend ses droits à Ajaccio. Fanja AUBRIOT et Sophie CANOVAS, les tenantes du titre, devront redoubler d’efforts pour conserver leur trophée car, là encore, la concurrence, venue en nombre du continent, sera plus relevée qu’en 2015. Programmé sur une seule journée, le National pourrait réserver quelques surprises.

PROGRAMME ET CLASSEMENTS PPF TOUR 2016
http://www.petanquefrancaise.com/uploads/PETANQUE_Annonce_Etape_9_PPF_TOUR_2016_Ajaccio.pdf

Partager