PPF TOUR Fréjus J2: Des arènes brûlantes de plaisir
Le 1er Festival International Laurent Barbero/Ville de Fréjus a donc tenu toutes ses promesses avec un feu d’artifice royal dans des arènes copieusement garnies (près de 3000 spectateurs) et huit beaux vainqueurs : Ludovic MONTORO, Sébastien DA CUNHA, Michel HATCHADOURIAN sacrés dans le tableau masculin ; la paire internationale de l’équipe de France Angélique COLOMBET et Audrey BANDIERA intraitables chez les féminines.
Un évènement exceptionnel à la hauteur des ambitions de PPF grâce au soutien de la ville de Fréjus et des partenaires, dont le groupe HDI d’Alex Barbero, un brin ému lors de son discours au moment de rendre hommage à son père, Laurent, amateur et surtout connaisseur du sport pétanque. Un message relayé par le sénateur-Maire David Rachline, qui a rappelé les valeurs de sa commune à travers le sport d’élite et de masse tout en précisant que le Festival International connaîtra une suite en 2017.
Avec un carré d’honneur tracé dans les arènes romaines, un écran géant pour le confort des spectateurs et, pour la première fois, un drone qui a survolé les jeux en proposant des prises de vues uniques et spectaculaires, PPF a vu grand. Tout a été réuni pour vivre une première édition radieuse et riche en rebondissements sur le plan sportif.
Il fallait ainsi s’attendre à des surprises compte tenu du plateau. Comme à Cannes lors du lancement de la saison 4, Philippe QUINTAIS et Emmanuel LUCIEN, qui retrouvaient Philippe SUCHAUD, n’ont pu s’extraire d’une première journée piège. Ils ne sont pas les seuls. Les co-leaders du PPF TOUR 2016 (CHIONI et HERVO), épaulés par l’international tunisien Khaled LAKHAL ainsi que les finalistes de l’étape cannoise (BONNET-FERRERO-PIMENOFF) ont rangé les boules plus rapidement que prévu. PUCCINELLI, DELYS, BAUER (battus par ROCHER) ; l’équipe d’Italie de Diego RIZZI, vainqueurs de La Grande Finale 2016 à Lyon ; PHILIPSON, CORTES, RADNIC, MARGERIT, SEVILLA, DATH, BEZANDRY, N’GUYEN VAN, ARCOLAO, N’DIAYE, NEXON-BARRE-SOLANA (les champions de France 2015) ont quitté la compétition avec un zéro pointé. La suite a également été douloureuse pour le trio magique Henri LACROIX, Dylan ROCHER et Stéphane ROBINEAU tombés en 8e de finale sur un os appelé Youssef SAISSI. Le Marocain, bien lancé par le bombardier gardois Mickaël LIEBALLE, s’est offert le scalp des grands favoris après avoir fait tomber DATH puis QUINTAIS la veille en 16e de finale.
Dès lors, la route était ouverte pour les outsiders. On a cru que Madagascar (RANDRIAMANANTANY, RANDRIANARISON et MANDIMBY) pourrait toucher le gros lot, comme l’inusable Jean-Marc FOYOT associé aux snipers DURK et HELFRICK. Sans faire de bruit mais avec une cohésion d’équipe impressionnante, Ludovic MONTORO, Sébastien DA CUNHA, et Michel HATCHADOURIAN ont fait chavirer les arènes de bonheur en s’offrant Marco FOYOT (13-8) malgré une entame de finale ratée (0-6 en deux mènes). En bonus, ils récoltent 12 points précieux au classement du PPF TOUR 2016 qui a permis à plusieurs quarts de finalistes ambitieux de décoller (WINTERSTEIN, SANTUCCI, DASNIAS, BEGUE, FONI, GILY, SAISSI, LIEBALLE). Tous les points sont en effet bons à prendre car la lutte sera intense jusqu’en octobre, au terme des 23 étapes.
Chez les féminines, Angélique COLOMBET, de retour en équipe de France pour le prochain Euro, et Audrey BANDIERA, décevante la semaine dernière à Cannes, ont tenu leur rang. Victorieuse dans la douleur de CANOVAS-POTIER en demie (13-10) puis en finale d’AUBRIOT-MARTINEZ (13-11 après avoir été menées 2-11), l’équipe de France a fait respecter la hiérarchie malgré quelques frayeurs, et s’installe déjà dans le haut du tableau du PPF TOUR 2016. Battue en finale, l’internationale malgache Fanja AUBRIOT (DUC Nice) se console en endossant la tunique de leader avec un joli pactole de 20 unités grâce à sa victoire à Cannes en ouverture de circuit. A l’inverse, FERNANDEZ, LOVET, LAPOUTGE ou encore ABALLACHE, qui avaient scoré à La Bocca, n’ont pas connu la même réussite.