PPF TOUR à Palavas les Flots: L’étape des reines

Il y a deux ans, Palavas a pris un tournant décisif et primordial pour la promotion de son évènement. En misant sur les féminines, Gilles Bonutti et toute son équipe ont fait un pari audacieux. Une orientation teintée de charme qui colle à la politique et à la volonté de Passion Pétanque Française de mettre en lumière les féminines. « On ne regrette pas le choix d’avoir intégré les féminines sur le circuit PPF, explique Fabien Sgarra, en charge du développement de PPF.  Leur niveau de jeu est en constante progression, on le constate chaque week-end sur les étapes de la saison 3. Elles ne sont pas encore considérées à leur juste valeur, notamment au niveau de la dotation. Ici à Palavas, on aime les femmes, on ne va surtout pas leur reprocher. Il y a quelques joueurs qui devraient prendre exemple sur leur comportement… »

Avec 10 000€ de prize- money pour seulement 8 triplettes, la Grande Finale féminine répond aux exigences du très haut niveau. Palavas est également dans ce registre avec une dotation exceptionnelle qui  braque les projecteurs sur la pétanque au féminin. Sur le terrain, les titres nationaux, européens et mondiaux se comptent par dizaine. Et si les championnes du monde thaïlandaises, victorieuses l’an dernier, ont fait l’impasse pour préparer les Mondiaux 2015 organisés en… Thaïlande, elles seront nombreuses à souhaiter accrocher la précieuse valise de points PPF.

Pour Sophie CANOVAS, le leader du PPF TOUR après 9 étapes, ainsi que pour les championnes de France 2015 Cindy PEYROT, Alison RODRIGUEZ, Audrey BANDIERA et Vanesse DENAUD (sacrée en mixte), le plus dur est fait. Leur matelas de points devrait leur permettre de figurer dans la pré-liste qualificative établie à l’issue du week-end de l’Olivier à Nyons (octobre).
Toutes les autres filles vont devoir encore cravacher pour se mettre à l’abri. Avec la présence de 9 des onze premières du classement PPF (seules Magnus et Douce sont absentes), Palavas va rugir de plaisir d’autant que les compositions d’équipes vont donner lieu à de beaux duels.
Sous le maillot de l’équipe de France, D’ISIDORO, qui a grappillé des points à Salies du Salat, MAILLARD, HERLEM et LAPOUTGE vont devoir élever leur niveau  pour aller chercher une qualification. On attend une véritable réaction de ces filles qui défendront les couleurs françaises en Thaïlande cet automne. A domicile, Marie-Christine VIREBAYRE  (associée à Rodriguez et SAUNIER) sera l’attraction du week-end. CHAPUS, MARTINEZ, DJABRI, HENRY, COURTIOL, MASSE, AUBRIOT, VALMONTE, MELKIOR, qui ont déjà scoré sur la première moitié de cette saison 3 très intense, peuvent voir venir. A l’inverse, SCHOPP, FRIGARA, qui lancent leur PPF à Palavas, n’ont pas le droit à l’erreur. Angélique PAPON, double championne de France 2015 et lauréate de La Marseillaise, a tout gagné cette année sauf une étape PPF. Est-ce pour Palavas ?
Pour LOVET, ABALLACHE, QUENNEHEN, FERNANDEZ, UHRI, BAUDOIN, MOROTTI, MATTEI, CHEVALIER, BACON, GOTTI, DEBARD, SCUDERI, ESCODA, la chasse aux points à Palavas, voire à Espalion le week-end suivant, est indispensable. En l’absence des Asiatiques, la forte colonie étrangère au fort accent européen aura de son côté comme leader la Belgique de Nancy BARZIN. Mesdames, mesdemoiselles, à vous de jouer !

http://www.petanquefrancaise.com/wp-content/uploads/PETANQUE_Communique_Annonce_PPF_TOUR_a_Palavas_les_Flots_1-2_aout.pdf
INTERNATIONAL (les principales engagées avec leur classement PPF):
1. CANOVAS Sophie (Pétanque des Canuts 69)
2. PEYROT Cindy (JCC 63) avec Sandrine HERLEM                                                                                          
2. RODRIGUEZ Alison (JCC 63)                                                                                 
4. BANDIERA Audrey (JCC 63)                                                                 
5. DENAUD Vanessa (Pétanque des Canuts 69)                                              
5. VIREBAYRE Marie-Christine (Palavas Pétanque 34)   
8. CHAPUS Fabienne (Salindres Pétanque 30)                                 
8. DJABRI Nadia (Cannes Aero Sports 06)                           
8. HENRY Sylvia (Cannes Aero Sports 06)
11. SAUNIER Christine (ABC Draguignan 83)                                      
11. AUBRIOT Fanja (MAD, JCC 63)
15. MARTINEZ Audrey (Pétanque Mezoise 34)                               
15. COURTIOL Christine (Boule de l’Elysée Salon 13)                     
15. MASSE Cécile (Boule de l’Elysée Salon 13)                  
15. ROCHE Severine (Boule de l’Elysée Salon 13)                            
15. MELKIOR Sandra (Cannes Aero Sports 06)                                                 
15. VALMONTE Anne-Marie (DUC Nice 06)
26. MAILLARD Anna (Gourdon 46)                         
26. D’ISIDORO Ludivine (JCC 63)                                             
26. ESCODA Léa (PAB Bagnols sur Cèze 30)
26. PAPON Angélique (JCC 63)                 
40. CHEVALIER Emilie (Pétanque Saint-Assiscle 66)
40. GUISERIX FARIN Sandrine (Pétanque Nyons 26)
40. LEVEQUE Justine (Amis de Saint-Julien Marseille 13)             
40. MOLINES Sandy (ESP Le Pontet 84)
+ SCHOPP, FRIGARA, BAUDOIN, MOROTI, BARZIN…                                                          

Vos Contacts PPF pour vos interview, reportages, informations :
Fabien SGARRA Secrétaire Général
Mobile : 06 46 42 71 03 / 06 81 55 55 22      ppfcomm@gmail.com

Lucie ROUSSEAUX Chargée des relations publiques PPF
Mobile : 06 23 94 94 19                                 petanquefrancaise@gmail.com