Le


Henri LACROIX et Dylan ROCHER champions du monde 2012 représenteront la France lors des Jeux Mondiaux à Cali en Colombie. Découvrez les impressions de Dylan ROCHER avant le départ...


Départ ce vendredi à Cali en Colombie pour la sélection Française de Dylan ROCHER et Henri LACROIX afin de disputer la 9ème édition jeux mondiaux qui se dérouleront du 25 juillet au 4 août 2013. Du côté des femmes, c'est Ludivine DISIDORO et Marie-Christine VIREBAYRE qui porteront le maillot tricolore et essayeront de représenter au mieux la France. Cette 9e édition, sous le patronage de l'International World Games Association (IWGA), regroupe des sports non inscrits au programme des Jeux Olympiques. Avant de s'envoler pour la Colombie, Dylan ROCHER nous livre ses impressions....

Dylan, les jeux mondiaux c'est une première pour toi, quel est ton sentiment avant le départ?

Oui, c'est vrai que c'est la première fois que je participe aux Jeux Mondiaux et je trouve ça super. D'autant plus qu'on peut dire que c'est un peu comme les Jeux Olympiques en plus petit donc ça rend le défi plus attrayant. Puis ça me donne également l'occasion de découvrir un nouveau pays !

Les jeux se déroulent à Cali en Colombie pas d'appréhensions de t'y rendre ? 

C'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend dans l'actualité ça fait un peu peur mais avec une compétition d'envergure mondiale comme celle-ci, nous devrions être bien encadré pour que tout se déroule dans de bonnes conditions. 

Tu participes à ces jeux avec Henri Lacroix avec qui tu as été champion du monde, comment vois-tu cette nouvelle association ?

Je trouve ça bien de pouvoir disputer cette compétition avec Henri puisqu'en plus d'être un des meilleurs joueurs du monde, on a une bonne entente dans le jeu. Jouer avec Henri me plaît et je vais essayer de me dépasser pour ramener une médaille.   

Tu as donc de bons espoirs de remporter ces jeux?

Oui du moins nous allons faire le maximum pour remporter cette compétition et représenter au mieux la délégation Française. 

Tu qualifies les jeux mondiaux comme des Jeux Olympiques en plus petit. Que penses-tu de la pétanque aux Jeux Olympiques ? 

Pour moi, la pétanque est un sport qui mérite sa place aux Jeux Olympiques pour son esprit de compétition sa convivialité la précision demandée... Je pense qu'il va néanmoins falloir quelques années avant que la pétanque soit intégrée aux J.O., le temps que les médias autour de ce sport continuent à se développer et que le public oublie l'image de vacance qui est trop souvent associée à la pétanque. J'espère qu'un jour je pourrai y porter le maillot tricolore !

Dans les mois qui viennent tu auras à nouveau l'occasion de représenter la France en compétition dans différents pays. Quelles sont tes impressions ? 

C'est vrai que grâce à la pétanque j'ai l'occasion de faire de beaux voyages et de faire parler un peu de la pétanque dans des lieux où elle est peu développée. Je me déplace entre autres à New York aux Etats-Unis où au coeur de la ville à Briant Park on peu retrouver des jeux de pétanque avec l'affichage des règles etc c'est vraiment extra. Pratiquer ma passion, la faire partager tout en prenant du plaisir à découvrir de nouveaux lieux, c'est vraiment une chance et je suis fier de représenter la France pour faire connaitre mon sport dans ces pays. 

 

 

Partager