Le

L'histoire se suit et se ressemble... Il y a deux ans la France se réjouissait du double titre de champion d'Europe remporté par les tricolores à Gotborg en Suède; même succès pour cette année à Rome avec une victoire de Dylan ROCHER au tir de précision suivi d'une victoire par équipes. Un deuxième doublé pour les Français représentaient cette année par Dylan ROCHER, Kévin MALBEC, Jean FELTAIN et Zvonko RADNIC. 

Le championnat par équipes a commencé ce vendredi 11 octobre à Rome en Italie, par un sans faute qui offre la première place aux tricolores lors des poules de qualification. Le dimanche matin c'est face au Danemark que les Français obtiennent sans trop d'effort leur billet pour la 1/2 finale. C'est à ce ce moment que les tenants du titre ont vu les choses ce compliquer. Opposés à l'Espagne pour les 1/2 finale, alors qu'ils menaient 5 à 2 les Français se sont vus pour la première fois dans ce championnat en retard au score suite à une mauvaise mène  5 à 7 puis 7 à 9. Ces derniers ont finalement repris les choses en main pour remporter cette partie 13 à 9. De l'autre côté, Monaco a réussi à venir à bout des Italiens sur le score de 13 à 10 après une longue partie très partagée. 

La finale rappelait celle d'il y a deux ans : FRANCE - MONACO mais la victoire n'a pas été aussi facile pour les tenants du titre. La première mène les Français (Dylan ROCHER, Jean FELTAIN et Kévin MALBEC) ont pourtant essayé de mettre le ton dans cette partie en inscrivant 5 points. Néanmoins les Monégasques (Rémy Galleau, Franck Millo, Eric Motte) étaient bien décidés à ne pas se laisser faire puisque quelques mènes plus tard le score était porté à 6 - 6. Dès lors Dylan ROCHER jusque-là milieu a pris le tir pour ne plus manquer. Malgré ça une course aux points s'est engagés avec un niveau de jeu digne d'une finale de championnat d'Europe de pétanque. Après une gagne française manquée, 3 tirs aux bouchons et plusieurs devants de boules signés Franck MILLO, le milieu monégasque, les Français ont finalement remporté cette partie 13 à 10 grâce à une tape à la gagne de Dylan ROCHER. Un premier titre en sénior pour Zvonko RADNIC et Jean FELTAIN et une récidive pour Dylan ROCHER et Kévin MALBEC une victoire que les copains garderont longtemps en mémoire.  

 

Du côté du tir de précision c'est Dylan ROCHER déjà vainqueur en 2011 qui représentait la France. Après avoir fini premier égalité avec Diego RIZZI (50 points) lors des phases de qualification avec Diego RIZZI, le Français a gagné son 1/4 de finale 45 à 22. En 1/2 finale, le tenant du titre devait affronter un ancien champion du monde de la discipline : Claudy WEIBEL, contrat rempli pour Dylan qui réussit à s'imposer dans cette confrontation qu'il appréhendait 45 à 33. La finale, l'opposait ensuite à Diego RIZZI l'italien. Après le premier atelier l'avantage était du côté de l'italien qui grâce à deux carreaux, mené 14 à 12. Dylan ROCHER a ensuite su reprendre l'avantage, malgré une série "malchanceuse" lors du troisième atelier avec un seul point à chaque tir, avant les tirs aux bouchons, le tricolore avait 10 points d'avance en menant 35 à 25. Alors qu'en tapant 2 bouchons sur 4 il était certain de conserver son titre, Dylan n'a su profiter de son avantage. Son premier tir qui ne s'est pas donné, a permis à Diego de resserrer les scores de 5 points, le second encore manqué pour le français laisse l'italien manqué 3 nouveaux points pour un score réduit 35 à 33. Le quatrième bouchon manquait par les deux finalistes laisse le suspense pour ces derniers tirs. Tapé gagné pour Dylan ROCHER qui manque à nouveau au pied du bouchon et qui laisse la boule de fin à Diego RIZZI avec le célèbre "Tapé gagné, Manqué perdu" 10 longue secondes pour Dylan Rocher qui voit son adversaire réaliser le même tir qui le sien. Le Français conserve donc son titre de champion d'Europe sur un score de 35 à 33.

 

Les Résultats complets (boulistenaute)

Equipes : 

Quarts de finale

  • France bat Danemark 13 à 4
  • Espagne bat Finlande 13 à 0
  • Italie bat Allemagne 13 à 6
  • Monaco bat Suisse 13 à 2

Demi-finales

  • France bat Espagne 13 à 9
  • Monaco bat Italie 13 à 10

Finale

  • France : Jean Feltain, Kévin Malbec, Zvonko Radnic et Dylan Rocher bat  Monaco :Rémy Galleau, Franck Millo, Eric Motte et Nicolas Riviere 13 à 10

 

Tir de précision

Quarts de finale

  • Italie Diego RIZZI bat Slovénie Gregor SEVER 48 à 35
  • France Dylan ROCHER bat Autriche Sven THILL 45 à 22
  • Belgique Claude WEIBEL bat Suisse Didier SENEZERGUES 45 à 33
  • Estonie Veiko PROOS bat Norvège Benny BEL-LAFKIH 28 à 12

Demi-finales

  • Italie bat Estonie 33 à 23
  • France bat Belgique 43 à 37

Finale 

  • France Dylan ROCHER bat Italie Diego RIZZI 35 à 33
Partager