Le

Nouvelle étape du circuit Passion Pétanque Française, Sète a lancé la saison 6 du PPF TOUR by AnaHome Immobilier Orezza sur un superbe tempo. 500 triplettes messieurs et 123 doublettes dames étaient réunies dans la ville portuaire de l’Hérault. Les premiers vainqueurs se nomment Joseph « Tyson » MOLINAS, Chris
HELFRICK  et Jean « Moineau » FELTAIN pour le 1er International de la ville de Sète ; Angélique ZANDRINI et Adeline MENARD chez les féminines.

L’ETAPE
l’AS’S Petanq’S  peut souffler. Le directeur du tournoi, Robert Malzieu, également. Après l’annulation de l’édition 2017 en raison des fortes pluies, la météo neigeuse et pluvieuse du début de semaine a laissé place à des rayons de soleil généreux qui ont permis de lancer la saison 6 du PPF TOUR by AnaHome Immobilier Orezza avec la sourire. La Place Stalingrad et son carré d’honneur de 8 jeux couvert qui n’a jamais désempli (plus de 5 000 spectateurs), le Mascoulet près de la péniche à l’entrée de la ville de Sète avec des jeux préparés avec soin pendant plusieurs semaines et le Hangar Larosa (féminines), ont donc accueilli les premiers gladiateurs du PPF TOUR 2018.

LES TOPS
Les vainqueurs MOLINAS-HELFRICK-FELTAIN : le trio a survolé l’étape sétoise. En écartant en 8e de finale ROCHER-RANGUE-DURK , la tête de série n°1, avec autorité (13-2), les futurs lauréats se sont ouvert une voie royale que personne n’a pu contester. Une superbe équipe, inédite sur le papier, qui pourrait donner des ailes aux trois joueurs.
Des outsiders au rendez-vous : Les équipes ROSATI-MALLET-VILLARET ; SAISSI-PANCIN-PEYRON ou encore GASPARINI-NEMEUR-HUBERT ont gagné des galons dans l’Hérault. Les trois triplettes ont parfaitement rempli leur contrat avec au passage de superbes performances, notamment pour le trio GASPARINI-NEMEUR-HUBERT, tombeur de l’équipe de France (PUCCINELLI-RENAUD-MONTORO) dès la sortie des poules. De son côté ROSATI-MALLET-VILLARET ont fait trébucher le joueur du siècle, l’inusable Christian FAZZINO qui a mordu la poussière en quarts au terme de la plus belle partie de l’étape sétoise (13-11) après avoir déjà écarté VERZEAUX-MICHEL-COURROY, futurs finalistes de la Coupe de France des clubs, en 32e de finale.
Angélique ZANDRINI-Adeline MENARD : Le tandem romano-lyonnais a parfaitement fonctionné avec une belle régularité dans le jeu qui lui a permis de dominer des équipes expérimentées et reconnues comme celles de la championne du monde 2017, Anna MAILLARD en quart de finale, ou encore VIREBAYRE-D’ISIDORO en finale. Un beau week-end pour ces deux jeunes femmes qui méritent une citation.

LES FLOPS
ROCHER, LACROIX et ROBINEAU: Eclaté dans trois équipes différentes, le trio invincible en 2017 (Grande Finale PPF à Fréjus, championnat de France, Coupe de France, Coupe d’Europe, Trophée des Villes, La Marseillaise)  n’a guère brillé à Sète. Seul Dylan ROCHER est parvenu à atteindre les 8e de finale (battu par les futurs vainqueurs). ROBINEAU, battu par la solide équipe de la Pétanque Axéenne des champions de France triplette 2015, BARRE et NEXON, n’a rien pu faire. Henri LACROIX, associé notamment à Simon CORTES, est tombé de haut dès la sortie des poules dans l’anonymat.
Les délégations étrangères : A l’exception de Monaco, qui a tenu son rang avec LE LONS, de retour aux affaires, MOTTE et OLMOS ;  les autres équipes internationales présentes à Sète ont déçu : Madagascar, l’Allemagne et l’Espagne n’ont pas passé le cap des poules et l’Italie a craqué à la « bonne » en 16e de finale.
L’équipe de France : Délicate période pour la sélection française, articulée autour des Dracénois PUCCINELLI-RENAUD-MONTORO, déjà écartés du Grand 8 de la finale de la Coupe de France une semaine plus tôt par les Canuts. A Sète, l’équipe de France a été dominée à la sortie des poules par GASPARINI-NEMEUR-HUBERT à 12 après une partie usante qui a filé entre les mains des Tricolores.

RESULTATS
INTERNATIONAL Ville de Sète – 500 triplettes –
Délégué : Francis Garrigues. Arbitre : Bernard Peironne (National/comité de Haute-Garonne)
Finale :
J.Molinas-Helfrick-J.Feltain (NH/Les Canuts Lyon-Pétanque du Loubeyrat) battent

Gasparini-Nemeur-Hubert (NH/Metz Ronde Pétanque-CP Bron-Terraillon) 13-5
Demi-finales : J.Molinas bat Saissi-Peyron-Pancin (NH/JBAG Carpentras-Li Renaire) 13-5 ; Gasparini bat Mallet-M.Rosati-Villaret (NH/Les Canuts Lyon-Palavas Pétanque) 13-11
Quarts de finale : J.Molinas bat Barre-Nexon-Bezandry (Pétanque Axeene) 13-9 ; Mallet bat Fazzino-Sarrio-Jacquemet (NH/Amicale des Marais Montluçon-CP Bron-Terraillon-Cochonet Alpe d’Huez) 13-11 ; Saissi bat G.Feltin-P.Zigler-Winter (US Vesoul) 13-9 ; Gasparini bat Rocamora-Gombert-S.Prud’Homme (PC Gruissan) 13-9

NATIONAL FEMININ Ville de Sète – 123 doublettes –
Délégué : Patrick Verdier. Arbitre : Jean-Paul Giraud (National/comité de l’Ariège)
Finale :
Zandrini-Ménard (NH/Les Canuts Lyon-Pétanque Romanaise) battent D’Isidoro-Virebayre (NH/Pétanque Arlancoise-Palavas Pétanque) 13-11
Demi-finales : Zandrini bat L.Bernard-A.Bernard (Boule de l’Elysée Salon) 13-3 ; Virebayre bat Calchera-E.De Freitas (Pétanque Arlancoise) 13-7
Quarts de finale : Zandrini bat Maillard-Baussian-Protat (Gourdon) 13-10 ; Virebayre bat Camboulas-Toussaint (Palavas Pétanque) 13-1 ; L.Bernard bat Bories-Carel (Pétanque de Creissels) 13-7 ; Calchera bat Douce-Hidalgo (Les Canuts Lyon) 13-11

CLASSEMENTS/RANKING : www.petanquefrancaise.com

CLASSEMENT DES CLUBS : 1. Pétanque des Canuts Lyon 32 pts ; 2. Pétanque du Loubeyrat 24pts ; 3. Palavas Pétanque 20 pts ; 4. CP Bron-Terraillon 18 pts ; 5. Pétanque Arlancoise 16 pts….

 

Partager